« En région Centre-Val-de Loire, 6 349 patients ont été pris en charge par l’HAD, soit 260 411 journées en 2020.  Depuis 2018, l’ARS Centre-Val de Loire a défini pour notre région un certain nombre d’orientations, cohérentes avec la nouvelle feuille de route nationale 2021-2026 du gouvernement. Nous allons donc les poursuivre en priorisant certaines actions. Notre objectif est clair : augmenter le recours à l’HAD.

Notre plan d’actions est vaste, je citerai ici trois d’entre elles, emblématiques de notre démarche. Premièrement, pour améliorer la connaissance et la lisibilité de l’HAD auprès des professionnels, nous avons développé les postes d’internes et d’externes dans les HAD. Deuxièmement, pour élargir et diversifier les prises en charge, nous soutenons les HAD pour renforcer la chimiothérapie et mettre en œuvre la transfusion sanguine à domicile. D’ailleurs, trois HAD LNA Santé y travaillent actuellement, pour être opérationnels sur la transfusion sanguine courant 2022. Troisièmement, concernant le développement des prises en charge en EHPAD et en s’appuyant sur l’apport du numérique, nous avons soutenu un projet porté par l’HAD LNA Santé du Loir-et-Cher pour le déploiement d’une offre de télésanté dans le suivi de résidents insuffisants cardiaques.

Il y a nécessité pour tous de changer de paradigme, en passant d’une vision hospitalo-centrée à une vision de l’hospitalisation sans hébergement. Toutes ces initiatives doivent y contribuer. »  

 

En savoir + sur le rôle de l’HAD dans les offres de soins des territoires